Avec ce premier agrément et la publication de la version 1.0 de Maarch RM, associé à un guide de référence sur l’archivage électronique, Maarch ouvre l’accès à l’archivage à valeur probante pour tous.
Paris, le 20 avril 2016 – Maarch, éditeur de solutions Libres et Open Source de gestion documentaire (GED), de système d’archivage électronique (SAE) et de gestion électronique du courrier (GEC), annonce le premier agrément d’exploitation de son logiciel d’archivage électronique par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF).
ArMON-e, la plateforme du SICTIAM ouvre le bal des agréments et des certifications de projets d’archivage électronique basés sur Maarch RM. Ce tout nouveau logiciel répondant à la fois aux exigences normatives de l’archivage public et privé, la plate-forme d’un second tiers de confiance, celui-ci dans le secteur privé, est actuellement entrée dans un processus de certification auprès de l’Afnor.
Maarch RM, la prochaine référence de l’archivage électronique.
« La préservation de ressources électroniques sur le long terme à des fins opérationnelles, juridiques ou patrimoniales exige aujourd’hui un produit dédié capable de couvrir l’ensemble du spectre métier. Cela fait suite à un rehaussement tout à fait justifié du niveau d’exigence des normes et de leurs guides d’application. Il n’est donc plus possible de traiter les problématiques d’archivage avec de simples produits de GED ou de stockage sécurisé. »
Cyril Vazquez, Directeur R&D de Maarch.
Maarch RM est la première solution logicielle, entièrement sous licence Libre et Open Source, implémentant l’intégralité des derniers aspects métiers archivistique, pilotés par un strict respect des normes et exigences de l’archivage électronique, publique et privé.
Jean-Louis Ercolani, Président de Maarch commente : « Maarch RM est l’aboutissement de plusieurs années de projets, de consulting, et de retour d’expérience sur l’Archivage Electronique, sous-tendu par un suivi strict des normes de référence du domaine. Nous sommes fiers de présenter cette solution sous licence libre et open source, parce que l’archivage et la conservation méritent des solutions ouvertes et auditables. »
Archivage électronique, entre renouveau et vulgarisation
La solution Maarch RM a été spécialement pensée pour répondre aux besoins scientifiques et techniques des archivistes et l’exploitation métier (par exemple : comptabilité, ressources-humaine, etc.).
Dans ce cadre, Maarch publie une documentation inédite visant à démocratiser les aspects probants de l’archivage électronique, directement exploitable avec Maarch RM. De l’exploitation du SAE, aux références normatives et la stratégie de pérennisation, Maarch optimise le partage du savoir en proposant une vision complète des notions, problématiques et l’intégralité des règles de l’art.
La documentation est disponible ici. http://wiki.maarch.org/Maarch_RM
Jean-Louis Ercolani précise : « Plus qu’un produit, nous mettons à disposition de tous un savoir-faire et une documentation riche. Notre volonté est de faire de Maarch RM la référence des SAE normés, qu’il soit enseigné dans les cursus spécialisés, et qu’il porte dans le monde l’archivistique « à la française » en support des normes ISO que la France a d’ailleurs largement inspirées ».