Audit de Conformité Open Source de MEM Courrier par le Cabinet Inno³

Audit open source MEM Courrier

Edissyum est spécialisée dans la dématérialisation, la gestion électronique des courriers et éditeur de logiciels libres avec ses deux solutions : MEM Courrier et Open-Capture distribuées sous licence GNU GPLv3.

Edissyum est une entreprise militante du logiciel libre. Elle s’engage et s’est toujours engagée à développer et distribuer ses produits dans le strict respect des termes des licences qui les accompagnent et en ligne avec les bonnes pratiques de l’industrie du logiciel. Récemment, le cabinet Inno3 a été missionné pour réaliser un audit approfondi du code source de sa solution MEM Courrier. En effet, MEM courrier est une œuvre dérivée du logiciel Open Source Maarch Courrier édité par la société Maarch, dans le strict respect des modalités prévues par la licence Open Source (on parle de « fork » logiciel).

Présentation de inno³

Inno³ est un cabinet de conseil reconnu pour son expertise en gestion des ressources, logiciels libres et données ouvertes. Avec une solide expérience dans l’audit de conformité et la valorisation des projets open source, inno³ s’impose comme un acteur incontournable pour assurer le respect des licences et la qualité des développements logiciels.

Audit de MEM Courrier en 2024

En 2024, inno³ a été missionné pour auditer le code source de MEM Courrier. L’objectif de cet audit était de vérifier la conformité du logiciel et de ses dépendances avec les exigences des licences Open Source présentes et notamment la licence GNU GPLv3. L’audit s’est déroulé en 2 grandes étapes de manière rigoureuse, examinant chaque aspect du code pour garantir que toutes les obligations légales et les meilleures pratiques ont été respectées.

Conclusion

Edissyum veillera au suivi des recommandations émises par inno³ dans le cadre de l’audit, lequel l’a conforté dans son travail régulier, consciencieux et professionnel par son respect strict des droits de licence GNU GPLv3 qui accompagne MEM Courrier et des obligations induites. L’entreprise s’en félicite et remercie le cabinet inno³ pour leur expertise et leur rigueur dans la réalisation de cet audit, qui marque une étape importante dans le développement et la gestion du code source de MEM Courrier.

Pour plus d’informations sur le contenu du rapport d’audit, vous pouvez nous consulter librement contact@edissyum.com.