Introduction
L’idée : ne pas dépendre d’un seul éditeur de logiciel mais utiliser les compétences d’une communauté
La valeur ajoutée : obtenir des réponses adaptées et réactives aux besoins de votre entreprise
L’intérêt : pour tous les domaines (GED mais aussi ERP, messagerie, infrastructure etc.) des logiciels dont le coût est limité mais la technicité élevée.
Développés selon un mode de travail collaboratif, les logiciels libres sont élaborés grâce aux contributions des membres de la communauté. Si les économies de coûts sont réelles, quels sont les enjeux et les valeurs du logiciel libre d’une manière générale. A l’heure de la course à l’automatisation des processus inter et intra-entreprise reposant sur les échanges numériques, qu’en est-il des processus papiers dématérialisés et de la gestion électronique des documents d’entreprise s’appuyant sur la GED Open Source
Rétro : l’avènement du logiciel libre
C’est pour retrouver l’esprit collaboratif qui dominait dans l’informatique des années 60-70 que le logiciel libre est né avec le projet « GNU’s Not Unix1 » en 1983….. lire la suite ici
Les avantages de l’OpenSource pour les PME
L’argument principal est bien sûr la gratuité des logiciels libres. Car acheter des licences à l’unité représente un budget important pour les PME. Avec les logiciels libres, les frais directs d’achat de licence et de mise à jour disparaissent.
L’indépendance vis à vis des éditeurs de logiciels payants est un autre avantage majeur.Le logiciel libre garantit à votre entreprise la possibilité de changer à tout moment de logiciel ou de voir le service apporté par le logiciel s’améliorer sans avoir à effectuer de mise à jour payante.
Les logiciels open source sont modifiables par tous, le code source du logiciel étant libre d’accès. Il s’agit d’un autre avantage majeur des logiciels libres, mais cet avantage s’adresse uniquement aux informaticiens chevronnés qui ont la possibilité de l’adapter à leurs propres besoins ou aux demandes des utilisateurs.
Étant donné que tout utilisateur a le droit d’étudier et de modifier un logiciel libre, les défauts des logiciels Open Source sont rapidement détectés et corrigés. Ainsi, la réactivité dans la maintenance de ces logiciels peut-être sans commune mesure avec la politique de support, maintenance ou de développement des éditeurs de logiciels propriétaire. En tant que chef d’entreprise, il est légitime de n’accepter aucune défaillance technique susceptible de réduire votre productivité.
Et la GED Open Source pour les PME
Si les solutions Open Source répondent très bien à de nombreux besoins d’une manière générale, le savoir-faire spécifiquement de l’ingénierie du document reste, avant les produits, le principal enjeu des projets de GED (Gestion Electronique de Documents), ou de gestion de contenu (ECM). La gestion documentaire apporte un mode de gestion traçable, organisé, sécurisé et collaboratif.
Le choix de le GED Open Source permet de bénéficier de produit d’une très grande qualité, mis au point par des ingénieurs guidés par les meilleures pratiques en matière de développement logiciel et apportant des réponses aux besoins réels des utilisateurs et ceci à moindre coût.
La GED Open Source est arrivée à maturité vers 2005 (création de la GED Open Source Maarch). Elle offre à présent des solutions stables, d’un très haut niveau fonctionnel et technique et de mieux en mieux adapté aux marchés.Dans ce mouvement, le modèle économique intelligent des éditeurs de GED libre est aujourd’hui démontré.
Le bénéfice financier des solutions de GED Open Source est évidement l’un des premiers critères du choix de solutions de GED Open Source. Des études constatent que le coût total des projets de GED Open Source est significativement moindre dans le temps: un coût total d’acquisition inférieur de 30% à 40% aux solutions propriétaires.
L’évolution des solutions de GED ne dépend pas de leur rentabilité financière ou de stratégie marketing. C’est la communauté qui adopte le produit et le fait évoluer.
La propagation du savoir-faire est sans barrière (code source et documentation libres et accessibles).
L’ouverture, parce que l’archivage et la conservation nécessitent des solutions ouvertes et parce que le développement d’internet et de la publication sur le Web n’est pas compatible avec les politiques de tarification des éditeurs.
Les bonnes pratiques du développement, de la standardisation, l’ouverture et le respect des normes sont les fondamentaux de la communauté de la GED Open Source pour mettre en œuvre des solutions innovantes et performantes.
La pérennité : personnes ne peut mettre en doute la pérennité des solutions de GED Open Source puisque le produit est livré avec sa documentation et son code source. C’est comme si un constructeur de voiture vous livre le véhicule avec tous les plans techniques, la documentation afférente et l’intégralité des codes d’accès aux fonctions vitale du véhicule. Ainsi, disposer de la compétence (interne ou externe à l’entreprise) est le seul gage de pérennité mais ne fait pas un pré-requis à l’utilisation du logiciel de GED Open Source.
Quelques solutions de GED OpenSource du marché :
Ged Maarch – Solution communautaire Maarch Entreprise / Maarch gestion des courriers et Ged Open Source Maarch.
Alfresco – Une solution communautaire et une version propriétaireNuxeo – Solution communautaire
Nuxeo Entreprise PlatformExos DMS – Solution communautaireExo Platform
Jahia – Une solution communautaire et une version propriétaire
Quotero – Moteur de GED et client léger communautaire, client lourd enrichi propriétaire. Etc.