La ville de Créteil et le besoin d’avoir MEM Courrier
Créteil préfecture du Val-de-Marne en région Île-de-France, compte près de 95 000 habitants sur une superficie de 11 km². Elle gère donc toutes les démarches de ses riverains (Patrimoine, environnement, culture, tourisme, sport…). Un tel nombre d’habitants nécessite donc d’avoir une solution adaptée afin de pouvoir traiter toutes les demandes reçues par courriers.
Quelle était la situation avant la mise en place de la solution ?
« La ville de Créteil reçoit environ 6 000 courriers par mois pour l’ensemble de ses services et de son CCAS. Avant la mise en place de MEM, il n’existait pas d’outil pour enregistrer les courriers reçus dans les services et donc une réelle difficulté à suivre les réponses données aux usagers. «
« En plus de ce point, la gestion des mails reçus via notre site internet n’était pas assurée. «
Pourquoi avez-vous choisi l’offre d’Edissyum ?
« Si notre choix s’est porté sur l’offre d’Edissyum pour nous accompagner sur ce projet, c’est tout d’abord leurs expériences des collectivités ainsi que leur fonctionnement et tous les avantages proposés par l’outil Open Capture (reconnaissance de caractères, réconciliation des courriers signés). «
Aujourd’hui quels sont les bénéfices concrets que vous tirez de la mise en œuvre de cette solution ?
« Les courriers et les courriels sont enregistrés et suivi dans MEM Courrier. Il est possible de mettre en place une réponse de premier niveau pour nos usagers ce qui facilite les échanges avec notre administration. «
Avez-vous les premiers retours de la part des agents sur l’utilisation de la solution ?
« Les agents trouvent la solution simple à utiliser et très ergonomique. La création de modèles type de réponses est très appréciés et facilite le traitement des demandes. «
Quelles sont les fonctionnalités les plus appréciées ?
« L’envoi possible de réponses par mail qui permet un gain de temps ainsi que le moteur de recherche pertinent… «
« On se demande comment nous faisions avant MEM Courrier ! «
Alexandra MORITZ, Directrice des moyens généraux de la Ville de Créteil