Les racines de l’Open source
C’est pour retrouver l’esprit collaboratif qui dominait dans l’informatique des années 60-70 que le logiciel libre est né avec le projet « GNU’s Not Unix1 » en 1983. Réservé hier aux initiés, les logiciels libres (ou « libriciels ») sont aujourd’hui accessibles à tous les entrepreneurs, même s’ils ne sont pas informaticiens.
En effet, dans les années 80, des restrictions grandissantes ont été appliquées à la diffusion et à l’utilisation des logiciels, c’était l’avènement du logiciel propriétaire. Le premier logiciel libre a été écrit par Richard Stallman en 1985. Du succès grandissant de ce logiciel, une association à but non lucratif a été créée en 1985.
La fondation du logiciel libre
La Free Software Foundation (FSF) a pour but de développer le logiciel libre. Pour elle, un logiciel est dit « libre » lorsqu’il respecte quatre libertés fondamentales.
Source : https://www.fsf.org/
- Liberté 0 : La liberté d’exécuter le programme pour tous les usages.
- Liberté 1 : La liberté d’étudier le fonctionnement du programme. Vous avez accès aux procédés de fabrication du logiciel (code source).
- Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies. Vous pouvez faire autant de copies d’un logiciel libre que vous le souhaitez.
- Liberté 3 : La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations. Vous pouvez modifier le logiciel. Vous pouvez rejoindre l’équipe de développement. Vous pouvez créer un nouveau logiciel à partir d’un logiciel libre.
L’open source initiative
Crée en 1998, un autre courant philosophique voit le jour en Californie. L’Open Source Initiative est né d’une séparation dans la communauté du logiciel Open Source afin de mener une politique plus adaptée aux réalités techniques et économiques, de leur point de vue. On lui doit, entre autre, le développement du noyau Linux.
La définition de l’open source selon l’Open Source Initiative :
Source : http://www.opensource.org/docs/OSD
- Redistribution libre (gratuite)
- Code source accessible
- Travaux dérivés autorisés
- Intégrité du code source de l’auteur
- Aucune discrimination contre une personne ou groupe
- Aucune discrimination contre les champs d’applications
- Distribution de licence
- La licence ne doit pas être spécifique à un produit
- La licence ne doit pas limiter d’autre logiciel
- La licence doit être neutre technologiquement
Le logiciel libre chez Edissyum
La promotion et la redistribution de logiciel libre est ainsi dans l’ADN d’Edissyum depuis sa création. La naissance du projet Open-capture et la redistribution de logiciel libre comme Maarch courrier illustre cette orientation forte.
C’est ainsi que la société s’investie depuis toujours sur le développement du logiciel libre :
- par la redistribution du libriciel Maarch courrier sous licence GPLv3
- par l’édition et l’intégration de la seule solution de LAD open source Open-Capture sous licence GPLv3